L’équipe de la Chaire de recherche en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique, CM2P étudie l’influence des paramètres de la mise en forme sur l’évolution de la microstructure ainsi que leurs impacts sur les propriétés en service en utilisant une approche micro-macro et multiéchelle.
Mise en forme
Étude expérimentale et par simulation numérique des procédés de mise en forme massif, comme le forgeage des aciers à haute résistance mécanique, et en feuille, comme thermoformage des alliages d’aluminium à haute température et concevoir des modèles permettant de simuler les conditions rencontrées dans l’industrie.
Traitement thermique
Optimiser les procédés de traitement thermiques par la détermination des cinétiques de transformation de phases, de précipitation, recristallisation, et croissance des grains. Développement des modèles mathématiques pour prédire le type et l’intensité des contraintes résiduelles générées et leurs impacts sur la distorsion et les propriétés en service.
Solidification et ségrégation
Cet axe de recherche se concentre sur l’influence de la composition de l’alliage et les paramètres du procédé sur le développement des hétérogénéités dans la microstructure qui vont influencer les processus de mise en forme et de traitement thermique subséquent. Les travaux expérimentaux sont utilisés pour valider des modèles éléments finis qui prédisent le comportement des pièces de tailles industrielles.
Assemblage à l’état solide et fabrication additive
Le soudage par friction linéaire (LFW) est une nouvelle technologie d'assemblage à l’état solide. Notre objectif est le développement des joints de matériaux différents des alliages aéronautiques fabriqués par la technologie de fabrication additive (FA). En particulier, l’étude expérimentale et la modélisation des interactions entre la microstructure, les propriétés mécaniques macroscopiques et les paramètres des procédés LFW et FA.